😎 L'interview du boss 😎

Pour clĂŽturer cette merveilleuse annĂ©e 2021, il fallait bien interviewer le chou’boss ! 


AprĂšs une annĂ©e ponctuĂ©e de challenges, de fun, mais aussi de sĂ©rieux, il nous raconte l’histoire de C& Choux, sa vision sur 2021 et ses projets pour 2022. 

Bonjour Anthony, présente toi en quelques mots 


Oh ! Je dĂ©teste faire ça 😂

Je m’appelle Anthony Le Rhun, j’ai 38 ans (bientĂŽt) et je suis le crĂ©ateur de la pĂątisserie C& Choux Ă  Caen. On est spĂ©cialisĂ©s dans les petits choux Ă  la crĂšme, bien Ă©videmment. 


Quel a été ton parcours avant de créer C& Choux ? 


Oula 😅 

Avant C& Choux, j’ai un parcours de directeur de magasin dans la grande distribution textile. Ça a durĂ© une petite dizaine d'annĂ©es mais c’est un bagage qui est super cool quand on veut monter sa boite ! 


Quand et comment t’es venu l’idĂ©e de C& Choux ? 


C& Choux, c’est un souhait de reconversion professionnelle avant tout, une vraie passion pour la gastronomie, et plus particuliĂšrement pour la pĂątisserie. Je voulais faire des gĂąteaux que j’aime manger mais que les autres ne font pas dĂ©jĂ  Ă  cĂŽtĂ© de moi. Donc C& Choux c’est une annĂ©e de rĂ©flexion et de formation, ça s'est mis en place assez naturellement. 


Quelles sont les valeurs véhiculées par C& Choux ?


De la proximitĂ©, de la gourmandise, du fun, mais aussi du sĂ©rieux
  Une image assez premium, un petit peu haut de gamme avec des produits de qualitĂ©. 


Pourquoi le nom C& Choux ? 


Quand on dit “C& Choux” c’est assez facile en fait, on pense au chou Ă  la crĂšme. Ça aurait pu ĂȘtre autre chose, il y avait d’autres idĂ©es mais c’est celle que je trouvais la plus mignonne, la plus chou. 


Raconte nous une petite anecdote 


C’était la veille de l’ouverture du magasin. On fait l’inauguration, je fais une petite nuit blanche pour produire directement ce qui allait ĂȘtre vendu le lendemain 
 Le truc c’est que le lendemain, Ă  midi, il n’y avait plus rien.

Donc on ferme pour reproduire, on refait une nuit blanche. Mais Ă  15h il n’y avait plus rien. Donc on refait une nuit blanche pour reproduire pour, encore, une journĂ©e oĂč finalement il n’y avait plus rien.. 

Enfin bref 
 C’était 4 jours de lancement, et sur les 4 jours et les 3 nuits, je n’ai pas du tout dormi afin de continuer Ă  fabriquer et Ă  vendre des petits choux Ă  la crĂšme. C’était un succĂšs dĂšs l’ouverture car c’était un an de travail, un an de rĂ©seau et un an de “blabla” autour de ce projet, ce qui fait qu’on Ă©tait un petit peu attendu au tournant quand on a ouvert.


Ça donne quoi une journĂ©e type chef d’entreprise + papa poule ? 


Ça donne d’emmener mes enfants le matin Ă  l’école, c’est un petit peu indispensable pour commencer la journĂ©e. Ensuite, ça court dans tous les sens. AprĂšs, au mieux ça rĂ©cupĂšre la marmaille Ă  16h30, sinon il y a un petit coup de babysitting, aprĂšs je bosse jusqu’à 20h/21h. On essaie quand mĂȘme de se caler une petite sĂ©ance de sport pour s’entretenir et Ă©liminer tous les petits choux Ă  la crĂšme mangĂ©s dans la journĂ©e. 


Un petit rĂ©sumĂ© de l’annĂ©e 2021 ? 


2021, c’est une annĂ©e assez particuliĂšre. On sort de 2020, durant laquelle il y a eu le covid, deux confinements, couvre feu, on sait pas oĂč on va. Finalement on s’en est bien sorti parce que ce covid nous a fait sortir les doigts, comme on dit trĂšs trĂšs vulgairement. On a trouvĂ© d’autres idĂ©es, d’autres moyens de communiquer, de travailler, qui ont portĂ© leurs fruits. Donc 2021, c’est encore une annĂ©e de belle croissance et des projets que l’on peut remettre sur les rails. Ils Ă©taient dĂ©jĂ  prĂ©vus et on les avait mis entre parenthĂšses Ă  cause du coronavirus, de toutes les restrictions mises en place et du dĂ©faut d’activitĂ©s en dĂ©but d’annĂ©e. Il nous fallait un petit peu de temps pour raccrocher les wagons mais maintenant c’est reparti ! 


Des projets pour 2022 ? 


Oui, il y a des projets pour 2022. Il y a un changement majeur qui est prĂ©vu pour le magasin qui sera dans la continuitĂ© de la refonte de la charte graphique et des nouveaux packagings : un nouveau design qui est prĂ©vu pour le magasin. Ce qui induit 4 semaines de fermetures pour une rĂ©novation complĂšte, un changement de look total, on garde la marque et les produits mais on rĂ©actualise, on modernise, on ouvre encore davantage Ă  un maximum de public. Un nouvel atelier de production est Ă©galement prĂ©vu, car on a encore des projets d’ouvertures et aprĂšs “inchallah” comme on dit. 

 

La chou'team vous souhaites un bon réveillon et une excellente année 2022 !