Matière première indispensable à la réalisation du fameux Chouchou de Lucien, le caramel au beurre salé est probablement la préparation sucrée la plus gourmande et la plus régressive qui puisse exister !
À tartiner sur les crêpes, les brioches, les gaufres … À utiliser pour les ganaches de macarons, les inserts de bûches ou de chocolat ou encore dans la fameuse religieuse de Christophe Michalak, le caramel au beurre salé est partout 
Recette pour un pot de caramel:
160g de sucre semoule – 200g de crème fleurette – 80g de beurre 1/2 sel
– A l’aide d’une casserole, réaliser un caramel à sec en ajoutant le sucre au fur et à mesure. Remuer régulièrement avec une spatule pour rendre le caramel homogène.
Si vous essayer de faire fondre tout le sucre en même temps, il risque de rester des morceaux de sucre cristallisés qui seront difficiles à supprimer.
– Dès que le caramel a une belle couleur ambrée, mais avant qu’il ne devienne amer, verser hors du feu et en plusieurs fois la crème fleurette préalablement chauffée et fouetter sans cesse. Attention aux projections !
– Remettre la casserole sur le feu pour redonner une ébullition à la préparation puis incorporer le beurre au fur et à mesure. Laisser reposer à température ambiante.
Vous pourrez le conserver au frais dans un flacon ou un pot à confiture et le passer au bain marie chaud pour lui redonner de l’onctuosité.
Bonne préparation et surtout bonne dégustation 😉 !
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !


Commentaires 2
Merci
cette recette est parfaite pour accompagner les crêpes. Combien de temps peut on garder ce pot au frais sans risque à votre avis ?
Author
Avec plaisir, vous pouvez le conserver certainement 1 mois au réfrigérateur 😋